Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderie d'Antan
Broderie d'Antan
Newsletter
Archives
31 janvier 2012

Dame du Moyen age en broderie noire

Voici une magnifique réalisation de Françoise

je vous mets les détails qu' elle m' a donnée

Catherine d'Aragon a introduit cette technique de broderie en Angleterre en 1501. Elle fut nommée "Blackwork" lorsqu'en 1533 l'influence espagnole disparut de la cour d'Angleterre après le divorce de Catherine d'Aragon et de Charles VIII. Cette broderie s’effectue au moyen de fil de soie noir. On utilisait le tulle ou la gaze anglaise. De nos jours l’étamine permet un très beau rendu. Cette broderie est composée de formes géométriques et on utilise des demi-points brodés en diagonale. Ces points permettent de créer des dessins parfois très complexes qui font que la broderie semble être en relief une fois terminé. Des fils d'or son également utilisés pour souligner un relief ou une forme dans le dessin.
Pendant la période des Tudor, beaucoup de gens à la cour ont porté des habits ornés de broderie noire. On retrouvait ces broderies  sur les manches, les cols, bas de robe, bien que chargé, cette broderie fine donnait énormément de légèreté aux habits.

Cliquer sur l' image pour l' agrandir

françoise

 

a+salut2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore le blackWork... alors là, évidemment tu me me combles!!! <br /> Je rêve de faire une telle robe, mais taille humaine! C'est pas tout de suite... mais pourquoi pas? En y pensant fort et continuant à croire en nos rêves car ils peuvent se réaliser!!![15a]<br /> Bizettes frisquettes!<br /> MissK
Répondre
H
elle est très jolie la dame mais je ne sai pas comment faire cette broderie
Répondre
E
tres jolie bravo c est superbe[19a]
Répondre
H
quelle merveille<br /> merci
Répondre
M
belle cette dame, quel beau travail, bonne soirée, bisous Mamyvi[25a]
Répondre
Publicité