Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Broderie d'Antan
Broderie d'Antan
Newsletter
Archives
30 décembre 2012

Nouvelle rubrique , premiere question sur la broderie richelieu

Comme vous le savez , je ne suis pas une brodeuse très expérimentée même si je collectionne éperdument des revues de broderie  et l' on me pose souvent des questions auxquelles je suis  bien incapable de répondre ,   c' est pourquoi pour cette nouvelle année qui s' annonce j' ouvre une nouvelle rubrique "Question- Réponse  "

j' y mettrai des posts, des questions que vous m' envoyez souvent par email.
A vous toutes de répondre dans les commentaires et d' y chercher  éventuellement des réponse par la suite .lol !!!!
J' espère de tout coeur que certaines d' entre vous, prendront le temps de répondre à ces dames (débutantes dans la plus part des cas ) par des conseils ou  des adresses de sites ou forums , ou elles pourront éventuellement aussi trouver de l' aide
Un grand merci à toutes

Voici donc la question de Anne

J'aimerai me lancer dans la broderie richelieu, je trouve cela très beau, avez-vous des conseils à me donner moi qui suis novice en la matière ?
Ou puis-je trouver des modèles et sur quel type de support je dois broder et quel type de fil employer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
voila quand je trouve un modéle <br /> <br /> je l'imprime <br /> <br /> j'acroche le papier sur le tissus par des épingles <br /> <br /> et je brode en commençant par le millieu comme cela apres le papier est stable et je continu en agrandissant la broderie<br /> <br /> quand la broderie est fini je déchire doucement le papier et sous les points avec une aiguille <br /> <br /> "" petits conseil""<br /> <br /> quand on brode avec une feuille il faut serrer sur les point pour que lorsque que l'on enléve le papier que les points ne soit pas lache<br /> <br /> courage car tu ne verras l'effet de ton travail une fois la feuille complétement disparue et j'en fait beaucoup sur mes vétements de cette façon (sur les jeans surtout )ou je fait de la broderie perlée<br /> <br /> <br /> <br /> bbbbiiizzz
Répondre
A
chère Anne, à chacune sa technique..l'important à mon avis est que l'on soit satisfaite du travail réalisé<br /> <br /> voici la mienne : <br /> <br /> je brode toujours sur un lin pas trop irrégulier si possible ou un coton assez épais pour une broderie richelieu;<br /> <br /> et comme j'aime beaucoup la finesse, j'utilise un "coton spécial dmc" n° 25 ou du coton floche; (ils sont spécifiques pour cette technique)contrairement à Jocelyne je n'ai pas opté pour le mouliné 2 brins car il y a toujours ce fil qu'on appelle "paresseux" qui ne se positionne pas correctement, de plus c'est un fil plat alors que le "spécial broder" est rond, c'est ce qui donne du relief à la broderie<br /> <br /> par ailleurs lorsque je brode des surfaces importantes je fais un rembourrage mais pas trop non plus sinon tu seras dans de la "broderie blanche" plutôt que richelieu<br /> <br /> et bien j'espère avoir un peu guidé ton imagination (j'ai posté des photos sur le "forum des brodeuses d'art" si tu veux jeter un coup d'oeil...à bientôt peut être
Répondre
J
Pour Anne: <br /> <br /> - un excellent magazine "Les bases de la broderie richelieu", edité par "Mains et merveilles"; <br /> <br /> - un lien :http://broderie.titoune.over-blog.com/pages/Broderie_Richelieu-3839956.html<br /> <br /> J'aime beaucoup cette broderie que je maitrise assez bien. Je la réalise de préférence sur du lin pur fil ou du coton écru d'excellente qualité avec du mouliné de DMC (2 fils)
Répondre
C
Bonsoir, pour toutes celles qui voudraient se lancer dans la broderie Richelieu, il y a le tuto par étapes sur mon blog.<br /> <br /> http://www.carinissima.wordpress.com<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
G
Excellente idée, ça peut être très sympa ! Pour ma part, broderie Richelieu 0 pointé. Mais pour le reste, je me défends un peu.<br /> <br /> Amitiés et Meilleurs vœux à toutes.
Répondre
Publicité